02 octobre 2017

Sortie du 23 septembre 2017 à Annonay

Comme chaque année au mois de septembre nous faisons une sortie touristique dans la région. Cette année, Geneviève nous a fait découvrir la ville d'Annonay dans le département de l'Ardèche. Le samedi 23 septembre, nous sommes partis sur les traces des frères Montgolfier et de Marc Seguin. Annonay, cité des inventeurs, au riche passé industriel avec les papèteries Canson et Montgolfier, les tanneries et mégisseries. La ville fut également aux prémices de la locomotion moderne.

Nous avons débuter la journée tout près d’Annonay, à Davézieu, par la visite du Musée des papeteries Canson et Montgolfier. Dans la maison natale des frères Montgolfier, au cœur de la Manufacture royale, ce musée nous a fait revivre la papèterie du XVIIème siècle à nos jours. C’est la magie de la feuille que l’on voit fabriquer dans l’antique cuve, le bruit des machines qui s’animent….Nous avons également découvert l’histoire de cette famille qui est aussi partie à la conquête du ciel.

IMG_4543

IMG_4544

IMG_4545

IMG_4546

IMG_4548

Ensuite nous avons repris les voitures pour aller déjeuner à Annonay au restaurant Cuisine en scène. Une cuisine traditionnelle et appétissante de produits de saison que le chef de cuisine orchestre avec élégance servie dans un cadre moderne et agréable. Avec le beau temps au rendez vous nous avons pu profiter de la terrasse.

IMG_4549

IMG_4550

IMG_4551

L’après-midi, nous sommes allés à l’Espace Du Parchemin et du Cuir. Installé autour du dernier séchoir à peaux d’Annonay, la tannerie - parcheminerie des Ets DUMAS depuis 1926, nous a accueilli dans ce musée qui retrace l’histoire de la tannerie, la diversité des métiers qui y sont associés et les utilisations variées du produit fini. Mais ce lieu nous a fait surtout découvrir l’histoire et les usages du parchemin, matière animale méconnue et les étapes ancestrales de sa fabrication.

IMG_4556

IMG_4557

IMG_4558

IMG_4559

 

 

Ce fut une très belle journée remplie de découvertes culturelles et gustatives! 

 

 

Posté par latelierdelouise à 22:29 - Commentaires [ 0] - Permalien [ #]

Commentaires

Poster un commentaire