Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Louise
14 avril 2012

sortie au musée Gadagne

Le 24 mars, quelques Louisettes et conjoints sont allés au musée Gadagne pour découvrir l'exposition temporaire "Gourmandises". La visite s'est suivie d'un agréable repas au bouchon Lyonnais "Chez Louise" situé dans le vieux Lyon. Nous avons eu le plaisir d'avoir le soleil avec nous lors de cette journée.

Voici un petit compte rendu de la visite:

A partir du 16ème siècle, la gastronomie lyonnaise est connue et reconnue en France. Rabelais en parle notamment dans son oeuvre "Gargantua".

Les Foires ont ensuite amené plus de 6000 personnes qui venaient de toute l'Europe. Et Lyon était au carrefour de plusieurs régions qui avaient leurs spécialités.

L'entrée des produits: Les bons produits rentrent par les marchés et les abattoirs de Vaise et de Gerland (devenu la Halle Tony Garnier). Au début du 19ème siècle, les Halles apparaissent. Elles étaient à l'origine que de simples marchés couverts.

Les guides de gastronomie apparaissent avec le développement du train et donc des touristes. Ainsi, la fin du 19ème et le début du 20ème siècle marquent le commencement de la notoriété de la gastronomie lyonnaise.

Les mères lyonnaises: En 1925, Curnonsky déclare Lyon comme la capitale mondiale de la gastronomie. Pour lui, une capitale de la gastronomie a pour qualité d'avoir beaucoup de bons produits, beaucoup de chefs cuisiniers proposant des produits abordables et surtout qui se renouvellent.

Voici quelques mères lyonnaises connues: la mère FILLIOUX, la Mélie ou encore la mère BRAZIER qui fut la première femme à avoir 3étoiles au guide Michelin. Ces différentes femmes ont appris leurs recettes dans les familles bourgeoises qui les ont employé avant qu'elles ne créent leur restaurant. C'est elles également qui vont participer à la formation des grands chefs que nous connaissont aujourd'hui.

Différentes associations se sont créées comme les tocques blanches (créée dans les années 30) ou encore l'association de Paul Bocuse. Elles poussent les jeunes générations à rentrer dans la gastronomie. Les anciens forment les jeunes pour faire perpétuer la gastronomie lyonnaise.

Deux sortes de gastronomie à Lyon au 19ème siècle: les grands chefs et les bouchons. Ces derniers sont des restaurants plus convivials, plus familiaux.

Quelques mots lyonnais: Corgnolom=gosier, cacou=oeuf, clapotons=pieds de mouton, retinton=repas de lendemain de fête

Pourquoi les restaurants s'appèlent des bouchons? le plus plausible des hypothèses est que ça provient du fait que l'on bouchonnait (brossait, nettoyait) son cheval en arrivant au restaurant.

La bière lyonnaise: La première fut celle de la brasserie Georges en 1830 puis après celle du Ninkasi (dont la fabrique se fait aujourd'hui à Dardilly Tarare). La bière s'est développée à Lyon car l'eau du Rhône était apparemment très bonne pour créer de la bière.

Chocolats: le chocolat est apparu en Europe à partir du 16ème siècle. Le chocolat lyonnais c'est les papillotes, les chocolats Voisin et ses fameux coussins (référence aux offrandes faites à la vierge) ou le chocolatier Bernachon qui est l'un des rare à fabriquer sa pâte de cacao.

Grands chefs cuisiniers d'aujourd'hui: Paul BOCUSE qui fut l'un des premier à médiatiser la cuisine et il était commis chez la mère BRAZIER en 1946, Thomas PONSON qui propose trois restaurants avec des ambiances différentes (resto gastronomique, bar à vin et bar à tapas = les Gueules de Lyon).

Trois nouvelles tendances: la bistronomie, le snacking chic et la cuisine bio ou métissé

 

Alors ça ne vous donne pas l'eau à la bouche??? En tout cas Lyon est une ville pleine de richesses culinaires!!!

gourmandises

Publicité
Commentaires
Publicité